Au Sénat

 

Mon travail au Sénat

 

Avec l'entrée en vigueur de la 6ème réforme de l'État, le rôle du Sénat a fortement évolué.

Le Sénat est désormais une assemblée fédérale des régions et des communautés et elle participe pleinement à l’établissement des droits fondamentaux des Belges, de leurs libertés et de leurs droits.

C'est est un lieu idéal pour fixer le cadre institutionnel de notre pays.

 Concrètement, le nouveau Sénat remplit principalement les fonctions suivantes :

  • Législation
    Le Sénat est, sur le même pied que la Chambre, pleinement compétent pour la Constitution et la législation relative à l'organisation et au fonctionnement des institutions de l'État fédéral et des entités fédérées. En fonction des matières, des procédures différentes ont été mises en place.

  • Rapports d'information
    Le Sénat peut aussi rédiger des rapports d’information, en particulier dans les matières où des incidences sont possibles entre les législations de différents niveaux de pouvoir (État, Régions, Communautés).

  • Conflits d'intérêts
    Toujours dans la logique fédérale, le Sénat intervient dans les éventuels conflits d'intérêts entre les différentes assemblées parlementaires du pays.

  • Organisations parlementaires internationales
    Grâce aux représentants qu'elles ont délégués au Sénat, les entités fédérées ont accès à des organisations parlementaires internationales.

  • Subsidiarité
    Comme les autres assemblées parlementaires, le Sénat veille à ce que l'Union européenne ne prenne aucune initiative sur un thème qui serait mieux traité à un autre niveau. Il s'agit du test de subsidiarité.

  • Nominations au sein de hautes juridictions
    Enfin, le Sénat participe à une série de nominations au sein de hautes juridictions (Cour constitutionnelle, Conseil d'Etat, Conseil supérieur de la Justice).
    Le rôle d’un Sénateur est de participer au processus décisionnel fédéral, tout en défendant les intérêts des entités fédérées.
    Dans ce cadre, je reste plus que jamais particulièrement attentif aux enjeux qui concernent la Province de Namur et ma région rurale, dans le quotidien de ses habitants: la mobilité, le développement économique, la qualité du "vivre ensemble", etc.
    Ma méthode de travail privilégie aussi les contacts avec le terrain.  Pour concrétiser cette exigence, je suis aidé par ma fonction de Bourgmestre de Onhaye complémentaire avec mon mandat de Sénateur.

Senat.PNG

© 2019 par HyBizz

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram